Voici le pastoralisme

Parce qu’aujourd’hui nos impressions sont bien sûr teintées par ce qu’on sait « vrai » du monde actuel. Décider de ne pas manger de viande dans ma culture, par exemple, prend son sens dans nos sociétés à travers une relation (histoire) entre « Manger de la viande » et « Industrie agro-alimentaire ».  La vaste majorité des gens de nos sociétés achetent leur nourriture; ils ne la produisent pas eux-même !   Manger c’est se procurer un produit coté en bourse.  C’est détaché de l’acte de pourvoir soi-même à la nourriture.   Manger de la viande (dans ce contexte de viande produite de façon industrielle) est alors associé à l’idée d’accepter le massacre, le gaspillage, au profit du profit $$$.

L’alimentation est un business, comme tout le reste, et la croissance infinie du profit, la visée des industries (libérales, par définition… oui).  Le gaspillage (du vivant, des ressources) est acceptable, s’il permet de ne pas faire baisser le prix d’une denrhée…  L’absurdité de cette logique de profit se retrouve dans la production : les produits deviennent parfois toxiques, des humains et non-humains passent à la moulinette, tout comme le reste de l’environnement ..

On ne peut plus penser les relations entre notre espèce et son environnement, que dans cette logique d’exploitation ..   Mais cette « lunette » ne devrait pas limiter nos réflexions : il faut repenser l’interdépendance.

Mais c’est mon avis, et j’aimerais bien connaitre la vôtre 😉

Voici un article sur le pastoralisme, un mot pas très à la mode 😛  Mais qui raconte une histoire beaucoup plus relationnel qu’on le pense parfois …

Le pastoralisme (Wikipédia)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s