Pourquoi « Paysanne Rebelle »

Ceux et celles qui lisent aussi mes articles sur facebook savent que je me décris comme une radicale, c’est-à-dire quelqu’un qui cherche à remonter le courant pour aller vers la source.

La paysannerie fait en fait référence à une catégorie de population, connue historiquement pour vivre de l’agriculture et n’être que très peu politisée.

Mais la langue française à ses limites… Pour exprimer ma volonté de vivre via mon environnement, avec lui et par lui, je n’ai pas trouvé de terme plus adapté que « paysanne ».  Si vous connaissez des termes qui pourrait être plus appropriés n’hésitez surtout pas à m’en faire part.

Alors comme je n’emploit pas le terme « paysanne » au sens usuel, j’ai décidé d’y ajouter « rebelle », puisque ma définition personnelle sort de la norme.

Aussi, j’ai une tendance forte à la subversivité, souvent même sans m’en rendre compte.  J’ai dû apprendre à penser par moi même, et depuis j’ai du mal à faire autrement.

L’onglet « Collectif » sur ce blog renvoit à une page en construction, qui donne un lien pour qui voudrait en savoir plus sur le grand projet qui anime mes démarches (éparpillées certes!) vers la mise en place d’un lieu de vie (au sens large – incluant le travail et la vie citoyenne) où l’on pourra autant discuter d’économie du compost, que d’enjeux sociétaux. Un lieu où il y aurait un genre de forum, ou agora, permettant de discuter du politique ensemble, mais tout en renouant avec la vie humaine, le corps, la « nature », le travail avec la terre.

C’est subversif car ça a peu à voir avec une utopie.   Je n’ai aucune solution miracle.  Je veux seulement tenter quelque chose.  Tenter de voir comment « autrement » pourrait être, tout en sachant que la vie c’est un éternel work-in-progres; ça n’existe pas un monde parfait, ça n’existera jamais.. Le but n’est pas la perfection (stérile, immuable, morte quoi!) mais de vivre; c’est-à-dire d’accepter que la recherche de consensus est inutile; c’est dans la déviance que l’évolution se produit.  Pensez-y, si rien ne déviait jamais, comment se produirait le changement ?

Bises à ceux et celles qui se sont rendu jusque là ! ❤

Publicités

2 réflexions sur “Pourquoi « Paysanne Rebelle »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s