Ce que j’ai à dire sur la montée du fascisme et de l’intolérance

La haine, l’intolérance et le fascisme me semble se décomplexer et s’observer de plus en plus souvent, et je ne suis pas la seule à voir cette montée.  Malgré que Bock-Côté ait nié cette montée l’été dernier.   Aujourd’hui je voudrais vous parler d’empoisonnement et de toxicité, car ça ne concerne pas que les aliments, les produits domestiques, les meubles, les peintures, vernis… Les idées, croyances, idéaux, préjugés aussi peuvent être toxiques pour le vivre-ensemble.

J’ai trois choses à dire, trois thèmes sur lesquels j’ai envie de partager aujourd’hui avec vous.  Parce que je crois que de former communauté, c’est aussi ça ; se parler et essayer d’aller vers un environnement plus sain dans tous les sens de ce terme.

Sur les radio-poubelles québécoises :  Si c’est pas l’islamophobie qu’ils soutiennent, c’est  la gauche-bashing, ou encore la misogynie ou l’homophobie… Jamais ces radio-poubelles ne désamorcent l’intolérance, si on ne peux pas les accuser directement de nourrir la haine, on peut aisément s’avouer qu’ils n’oeuvrent pas non plus à favoriser la tolérance, l’ouverture d’esprit, et la réflexion.

Pour certains, c’est le fun d’entendre des « contre-opinions », ça leur semblent « subversif », mais en fait c’est hyper réactionnaire, ça apporte rien à la collectivité québécoise, et aucunement ça favorise le changement. NON ça prône le conservatisme : « on change rien; les femmes, retournez à votre place, les minorités, on veut pas vous voir, etc »

Quand est-ce qu’on va voir que c’est toxique tout ça ?!?!?!

Sur la laïcité : On dirait qu’on doive encore expliquer que la laïcité n’a pas à etre exigée aux individus; on n’a pas à demander à une personne de ne pas afficher sa foi. La laîcité concerne l’État, ses institutions (donc que celles de l’État, pas la vie ou l’entreprise privée.) et ses représentants (que ceux représentant l’ÉTAT).

Un maire par exemple, n’a pas à demander aux citoyens de prier. Il est un élu dans un état laïque. La religion ne devrait pas être pronée par un élu dans le cadre de ses fonctions. Et ça c’est un exemple de ce qui va à l’encontre de la laïcité au Québec.

Ce même maire a bien alimenté l’intolérance envers les musulmans, mais aujourd’hui, dans une tentative ratée, il tente de nuancer… « ceux qui ne sont pas trop dérangeants » (quoi ?), « que le 1% » (hein, c’est déjà trop énorme !)   que de vandaliser un cimetière (ce qui peut être fait pas des ados sans idéaux aucun, juste pour passer le temps et se défouler) est comparable à mettre du sang sur une mosqué… Et enfin il nie l’existance des « radio-poubelle »…  J’en reviens même pas comment il a du mal à désamorcer l’intolérance et à cacher son mépris flagrant.  Même dans son hypocrisie, il se trahis…  Plus que pathétique : nocif !

Sur Trump : Trump ajoute de l’huile sur le feu, mais n’oublions jamais que le nationalisme identitaire est dans la stratégie péquiste depuis un certain temps. N’oublions pas que Drainville a applaudit Payette quand elle racontait son histoire hypothétique mais xenophobe à l’os… Jamais le PQ et ou ses idéologues n’ont tenté de calmer la population, bien au contraire.

Trump, c’est le reflet d’une époque… Ni plus , ni moins. Le problème avec Trump c’est pas Trump… C’est qu’il est le porte-parole légitimant d’une certaine frange en plein essort. On a pas eu besoin de Trump pour que nos idéologues chez nous, ridiculisent et minimisent des actes haineux. On a pas eu besoin de Trump pour créer du nationalisme raciste… C’est 100 % québécois tout ça.

J’ajoute une remarque perso : Depuis qu’il n’y a plus qu’un seul suspect, qu’aucun profit « arabe » n’est suspecté, certains médias ont arrêté de parler de « terroriste », et il n’y a pas de chef d’accusation de terrorisme de retenu.    Hier certains ont tellement voulu que la « gauche bien-pensante » en prenne plein la gueule parce qu’un marocain aurait participé à la fusillade (j’ai même vu « ce sont deux siyriens fraichement arrivés »…)   Maintenant TVA parle de « Alexandre » ce jeune homme solitaire, introvertis, qui a subit du bullying….  Mais qui a su trouver un AK-47, et qui puisait chez les pires idéologues fachos de l’heure …

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s