Coup de gueule d’un lecteur

Ce texte ne vient pas de moi.

J’ai reçu ce commentaire à la suite de la publication de mon billet de blog d’hier.    L’auteur relate comment il en est venu à cotoyer l’anthroposophie, par le biais du bio. Comme son histoire est similaire à la mienne, je vous le partage ici:

Au début, tu commences à t’intéresser à l’agriculture bio. Normal, tu veux manger plus sain, te faire un beau potager, par exemple. Tu découvres des personnalités, plus ou moins colorées, plus ou moins bizares, mais qui rejoignent ton besoin de naturel et de simplicité, avec en prime une petite dose de spiritualité, pour faire bonne mesure.

Et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. tu rencontres des gens aussi interessés que toi dans ces « nouvelles » facon de faire pousser ses légumes. Des gens bienveillants, qui te conseillent sur ta consomation, le jardinage… mais quelque chose cloche. y’en a qui sonnent un peu new-age quand meme… rien de grave.
Et puis un jour, au hasard d’un tweet ou d’un article Wikipedia, LA personnalité qui parle le plus de tout ca, celui qui est invité sur tous les plateaux TV, qui a écrit des livres et tout  se revèle plus controversé que tu pensais.
Rien de tres grave hein. exploitation de gentils volontaires (ou de stagiaires qui PAYENT pour travailler), détournement de fonds / revenus non déclarés / évasion fiscale. des broutilles. mais pour un mec qui te dis que le bonheur c’est d’etre pauvre, tu te dis ‘Ah ben en fait il se fout bien de ma gueule le batard’.
A coté de ca, dans les gens que tu rencontre, y’a de beaux doux-dingues. du genre bisounours extasiés. pour qui la colere est a banir, pour qui il faut etre bienveillant envers tout et tous, pour qui la politique ne fait pas partie de leur vie.
Et ils te menacent de couper les ponts si tu ne te conforme pas. Sans violence hein, évidement. Exit les statuts FB en réaction a l’actualité, ou tu perds tes « amis ».
Y’a aussi des calendriers lunaires étranges qui se partagent, des noms de gens a lire, Rudolf Steiner par exemple. et au hasard des discussions viennent les mots : pédagogie Steiner-Waldorf, biodynamie, Weleda, La Nef…
Rendu la, si tu fais pas gaffe, tu te retrouve en mauvaise posture. Car Steiner est un illuminé (autoproclamé omniscient). enfin, était. il est mort y’a presque 100 ans. Mais il avait créé un réseau tentaculaire de structures liées a son mouvement: l’Anthroposophie.
En gros tout ce qu’on retrouve dans le new-age vient de ce gus (ou de Blavatsky, googlez la). Mais euhh. attends la. que vient faire un illuminé ésotérique dans un thread sur l’agriculture bio ? Exactement.
Steiner en 1924 a donné des conférences sur l’agriculture, et de ces conférences est née la biodynamie. on reconnaitra qu’en 1924 y’a pas Monsanto. y’a pas de glyphosphates. y’a même déjà pas beaucoup de tracteurs…
Biodynamie, j’ai déja vu ca quelque part. ah oui, presque a chaque fois qu’un journaliste parle d’agriculture bio en general, par exemple. ah y’a du vin biodynamique ? hum.
Oh, en fait la personalité de l’agro-écologie de tout a l’heure l’utilise pas mal ce mot aussi. Et sa fille dirige une école Steiner-Waldorf ? hum, ca tourne en rond tout ca. Alors oui. Steiner a aussi fondé une pédagogie, la premiere école étant pour les employés de l’usine de tabac Waldorf.
La tu te rends compte que tu as mis le doigt sur (ou dans) un engrenage. La MIVILUDES préviens de dérives sectaires. Tu regardes les différentes branches de la bete: la tete serait la société anthroposophique, et il y a l’agriculture, l’éducation, la finance, la santé … Pour la finance ils ont leur banque : la NEF. présentée comme banque éthique. Pour la biodynamie c’est DEMETER qui donne le label, pour la santé, c’est tres proche de l’homéopathie, y’a les fleurs de Bach aussi et de l’herboristerie. la grosse boite qui produit les cosmétiques et remèdes anthroposophiques est WELEDA.
Steiner a bien expliqué que toutes les branches financent le gotheanum (leur quartier général) mais qu’il ne finance rien en retour.
Par exemple les parents sont mis a contribution pour tous travaux ou rénovation dans une école Steiner (en plus de payer pour la scolarité hein, faut pas déconner. Steiner dit TEXTO que les parents sont la vache a lait.)
Leur but est d’anthroposophiser le monde. Pour le rendre meilleur, pour qu’on accede aux mondes ethériques, a la connaissance exacte et tout et tout. Enfin, juste les blancs, hein. Les noirs et autres dégénérés ont un mauvais karma a traiter avant.
Rendu la dans les recherches, tu as un peu la nausée a chaque fois que tu entends « biodynamie » a la radio d’état. tu oblitere ca dans ton cerveau, c’est des doux-dingues, minoritaires, insignifiants…  Alors maintenant tu fais attention. tu lis des livres récent sur l’agriculture bio. écrit par des gens qui ne parlent pas d’ésotérique. j’ai pas besoin de ca pour faire pousser mes légumes.
Mais 9 fois sur 10 y’a une mention de Steiner. plein de centres de formations proposent des super journées, mais proposent aussi « Introduction a la biodynamie » comme cours… Alors c’est juste 2 formations sur 20. c’est juste un chapitre du bouquin, ou juste une définition « pour inclure tout le monde ». Mais du coup tout le monde place Steiner comme un pionnier de l’agriculture bio. C’est pas faux, mais faudrait relativiser.
Rahhhh on s’en sort pas ! meme quand tu t’en éloigne volontairement ca te rattrappe. Je parle meme pas de Wikipedia, qui jusqu’il y a un an était trufée d’articles complaisants voire meme publicitaires pour ce mouvement.
Et puis tu connais quelqu’un, genre une cousine, étudiante future prof, qui envisage de postuler dans une école Steiner. Un ami outre atlantique découvre qu’une proche connaissance est un anthroposophe…  Un contact FB like l’école Steiner la plus proche de chez toi pour leur beau combat pour faire réouvrir leur si belle école. le contact qui te disais « bof la politique hein, tu te fais du mal a suivre ca » (rien a voir avec l’agriculture bio celui la, d’ailleurs)
Moi j’en suis la. tous les ans le shmilblick avance un peu. la personnalité en question,
certains l’auront deviné, est Pierre Rabhi. Son mouvement colibri est en droite ligne avec l’anthroposophie…
Je ne sais pas trop quoi faire pour enrayer ce mouvement, alors ce message est une pierre de plus que je dépose pour vous avertir. L’agriculture biologique ne devrait rien avoir a faire avec l’ésotérique. Jamais.
Méfiez vous de ceux qui vous empechent de vous indigner. Il y a des colères légitimes. ne  laissez personne vous empecher de remettre en question une connaissance. En agronomie on peux prouver scientifiquement. ca veut dire qu’on peut aussi réfuter.
Le principal mot clé qui devrait sonner une alarme est « Bienveillance ». Il y a aussi toute une culture de la dissimulation et de la confusion : certains mots ont une autre définition selon Steiner. D’ailleurs l’anthroposophie se décrit comme une science. beurk !
Vous aimez le bio? Vous voulez proteger la planete ? ben faites bien attention, vous financez peut etre un truc perfide. Ce que je vous dévoile ici vous choque, vous restez incrédule, vous vous sentez attaqués par mon message ? lisez ceci (en anglais) http://theoatmeal.com/comics/believe jusqu’au bout SVP.
PS : Ce message est un résumé de mes interactions ces 4 dernieres années avec l’anthroposophie au sens large. j’ai des tonnes de documents, screenshots, exemples, sources et témoignages si ca vous interesse.

Merci

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s